03/03/2010

Pays-Bas : gemeenteraadsverkiezingen 2010.

Ce mardi 3 mars, les néerlandais de plus de 18 ans ainsi que les ressortissants de l’Union européenne et les non-UE qui résident légalement dans le pays depuis 5 ans pourront se rendre aux urnes pour élire 8.700 conseillers communaux.

A l’exception des villes de Groningen, Den Haag et Rotterdam où le vote a débuté à minuit, les bureaux de vote seront ouverts de 7h30 à 21h.

A noter que pour cette élection, le vote électronique a été remplacé par le classique bulletin papier et crayon rouge.

 

Bien que locale, cette élection permettra néanmoins de mesurer la réaction des électeurs néerlandais une dizaine de jours après la chute du gouvernement Balkenende. Le gouvernement était tombé suite aux dissensions apparues à propos de la prolongation de la mission militaire néerlandaise en Afghanistan. 

 

Après son score (16,7%) aux dernières élections européennes, le PVV (Parti pour la liberté) du député d’extrême-droite Geert Wilders ne se présente que dans deux villes : Den Haag et Almere (banlieue d’Amsterdam).

 

Lors des précédentes élections communales, en 2006, le PvdA (social-démocrate) et le SP (extrême-gauche) furent les grands gagnants.

 

Les élections législatives anticipées auront lieu le 9 juin 2010.

15:30 Écrit par Joël dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.