16/03/2010

Nous avons besoin d'une Taxe sur les transactions financières, maintenant!

Comme je vous le signalais il y a quelques jours, le Forum Progressiste Global et la Fondation Européenne d’Etudes Progressistes ont organisé ce lundi 15 mars une conférence dont le thème était : « Nous avons besoin d'une taxe sur les transactions financières, maintenant! »

Ont participé à cette rencontre des orateurs venus des Etats-Unis, d’Inde, d’Australie et de divers pays européens.

La diversité n’était pas que géographique puisqu’étaient présents des mandataires politiques (socialistes et verts), des ONG, des syndicats ainsi que des représentants du monde académique et d’organisations internationales.

FTT

La conférence à débuté par un débat entre  Poul Nyrup Rasmussen (président du PSE) et Richard Trumka (président de l’AFL-CIO, l'un des syndicats les plus importants aux Etats-Unis). Rasmussen a déclaré que "l'activité financière contribue à l'inégalité, nous devons trouver une voie plus inclusive».

Le premier panel a répondu à la question fondamentale: pourquoi avons-nous besoin de la Taxe sur les Transactions Financières ? La réponse a été unanime: nous en avons besoin afin de protéger les consommateurs et de réglementer les marchés financiers.

Le second panel a insisté sur l'idée que même avec un taux de 0,05%, la taxe pourrait générer des centaines de milliards d'euros chaque année. En outre, elle  pourrait également aider à lutter contre l’évasion fiscale. Enfin, sa mise en place ne devrait pas poser de problème sur le plan technique.

(Source : www.pes.org)

18:00 Écrit par Joël dans Europe | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook

Commentaires

yesss! tout à fait d'accord!

Écrit par : Gregg | 17/03/2010

Les commentaires sont fermés.