04/05/2010

Le Temps des Crises - 07.05.2010

La régionale PAC Namur, avec la collaboration des FPS et de la Locale PAC Namur, vous invite, le vendredi 7 mai 2010 à 19 h 30, au CINEX (rue Saint-Nicolas à NAMUR), au spectacle « Le Temps des Crises ».

Entrée : 5 €

Réservation possible au 0498/11 94 70 - info@pac-namur.be

Tempsdescrises

La Compagnie Maritime nous concocte en cette rentrée un spectacle qui aborde la crise économique de manière humoristique. Le Mouvement PAC, décidé à expliquer la situation économique par la culture, va diffuser la pièce en Wallonie et à Bruxelles. Les questions liées aux impôts (financement des services publics, dettes de l’Etat) prennent en effet une importance accrue en ces temps de Récession.

Que celui qui n’a pas encore la nausée lève le doigt ! Voilà un an qu’on nous rebat les oreilles avec « LA CRISE » et qu’y en a marre du credo rabâché des théologiens qui osent prétendre que le libre marché serait vertueux « malgré tout ». Qui croit encore aux chartes d’auto-moralisation du secteur financier ? Peut-on prendre au sérieux les vœux pieux de régulation, les bonnes résolutions ânonnées tels des serments d’ivrogne ? Rien ne sera plus comme avant... Mais pour qui ? Sûrement pas pour les arrogants qui recommencent déjà à s’octroyer les bonus de leur prospérité retrouvée.

Restent les autres : les lessivés des dégraissages, les essorés des restructurations, les K.O. debout, restés sur le carreau au rang des pertes et profits. Et ceux-là, si ça ne dérange pas trop, ils aimeraient bien comprendre.

La Compagnie Maritime continue de penser que tout cela n’est pas aussi compliqué qu’on voudrait bien nous le faire croire et s’attelle donc à un nouveau spectacle totalement décomplexé : « Le Temps des Crises ».

L’hôpital « Lève-toi et marche ! » est en pleine phase de restructuration dans le cadre d’un passage du Public au Privé. Adrien Polet – chômeur sans allocations, dépressif économique chronique – et Richard Descugnaux – cadre supérieur dans ce même hôpital et victime d’un burn-out – y partagent bon gré, mal gré, la même chambre. Tout bascule le jour où Adrien, victime d’un nouveau règlement abscons, perd le droit de se faire soigner. Réduit à la clandestinité, il sera sauvé par Richard qui l’embauche afin de lui rendre sa dignité. Mais en signant son contrat de travail, Adrien met le doigt dans l’engrenage de la libéralisation que Richard prétendait si bien maîtriser...

Et nos deux héros de se livrer du fond de leur lit à un démontage en règle de la grande machinerie économique. Un spectacle qui fait le pari d’une joyeuse tentative de narration du monde néolibéral sur un ton qui tient à la fois de la Fable et de la Politique... Fiction ?

Toutes les représentations seront suivies d’interventions d’économistes qui échangeront avec le public leurs impressions sur la pièce et leurs analyses sur la situation économique.

Le Temps des Crises

Ecriture : Francois Houart et Daniel Adam

Mise en scène : Claude Lemay

Avec : Daniel Adam, Albert Friadt et François Houart

Scénographie et éclairages : Pierre Kissling

Costumes : Laurence Hermant

Musiques : Hugo Adam

Graphisme : LN

Production : Frédérique Pint

Infos :lacompagniemaritime@yahoo.fr

www.lacompagniemaritime.be

 

 

09:14 Écrit par Joël dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.