04/05/2010
Le Temps des Crises - 07.05.2010
Entrée : 5 € Réservation possible au 0498/11 94 70 - info@pac-namur.be
Que celui qui n’a pas encore la nausée lève le doigt ! Voilà un an qu’on nous rebat les oreilles avec « LA CRISE » et qu’y en a marre du credo rabâché des théologiens qui osent prétendre que le libre marché serait vertueux « malgré tout ». Qui croit encore aux chartes d’auto-moralisation du secteur financier ? Peut-on prendre au sérieux les vœux pieux de régulation, les bonnes résolutions ânonnées tels des serments d’ivrogne ? Rien ne sera plus comme avant... Mais pour qui ? Sûrement pas pour les arrogants qui recommencent déjà à s’octroyer les bonus de leur prospérité retrouvée.
Restent les autres : les lessivés des dégraissages, les essorés des restructurations, les K.O. debout, restés sur le carreau au rang des pertes et profits. Et ceux-là, si ça ne dérange pas trop, ils aimeraient bien comprendre.
L’hôpital « Lève-toi et marche ! » est en pleine phase de restructuration dans le cadre d’un passage du Public au Privé. Adrien Polet – chômeur sans allocations, dépressif économique chronique – et Richard Descugnaux – cadre supérieur dans ce même hôpital et victime d’un burn-out – y partagent bon gré, mal gré, la même chambre. Tout bascule le jour où Adrien, victime d’un nouveau règlement abscons, perd le droit de se faire soigner. Réduit à la clandestinité, il sera sauvé par Richard qui l’embauche afin de lui rendre sa dignité. Mais en signant son contrat de travail, Adrien met le doigt dans l’engrenage de la libéralisation que Richard prétendait si bien maîtriser...
Et nos deux héros de se livrer du fond de leur lit à un démontage en règle de la grande machinerie économique. Un spectacle qui fait le pari d’une joyeuse tentative de narration du monde néolibéral sur un ton qui tient à la fois de la Fable et de
Toutes les représentations seront suivies d’interventions d’économistes qui échangeront avec le public leurs impressions sur la pièce et leurs analyses sur la situation économique.
Le Temps des Crises
Ecriture : Francois Houart et Daniel Adam
Mise en scène : Claude Lemay
Avec : Daniel Adam, Albert Friadt et François Houart
Scénographie et éclairages : Pierre Kissling
Costumes : Laurence Hermant
Musiques : Hugo Adam
Graphisme : LN
Production : Frédérique Pint
Infos :lacompagniemaritime@yahoo.fr
www.lacompagniemaritime.be
09:14 Écrit par Joël dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.